Mais pourquoi il ne trie pas ?
Votre collaborateur sait très bien qu’il devrait économiser l’énergie, acheter local, trier ses déchets... Alors pourquoi il ne le fait pas, ou pas assez ?
Parce que l’être humain n’agit pas de façon rationnelle.
Sinon, il n’y aurait pas de fumeur, personne en surpoids, pas d’accident causé par l’ivresse au volant, pas de zombie tard le soir devant sa série alors qu’il va travailler le lendemain...
L’humain agit en fonction de toute une série de drivers qui dépassent souvent sa conscience.
Et vous aurez beau l’informer, le sensibiliser, lui répéter, voire le sanctionner, vous obtiendrez certains résultats, mais souvent pas suffisants.
Des psychologues ont depuis longtemps cherché à comprendre ce qui nous motive, ce qui nous pousse à agir. Ils ont réalisé de nombreuses expérimentations et ils ont développé des méthodes comportementales destinées à générer les comportements souhaités.
De l’application de la théorie de l’engagement aux nudges en passant par la simulation de situations, les méthode comportementales permettent d’augmenter le nombre de personnes qui adoptent les comportements plus responsables. Tout en veillant évidemment à l’éthique de la démarche et en mettant en place des changements durables.
Be Alpha propose de vous accompagner avec ces outils afin d’atteindre vos objectifs de développement durable.